Point de Spawn

2024

Dans les jeux-vidéo, le « point de spawn » désigne l’endroit où le personnage que l’on incarne apparaît. Son point de départ, mais aussi celui où il retourne lorsqu’il meurt.

Eysines est une commune en périphérie de Bordeaux, à 30 minutes en tramway, ou une heure quand le tram ne va pas jusqu’à son terminus. J’y ai vécu enfant, jusqu’à mes 21 ans. C’est une “ville dortoir” à mi-chemin entre le grand centre urbain et les petites villes rurales. Elle est principalement habitée par des bordelais.e.s à la recherche d’un habitat pavillonnaire peu cher. C’est dans ce genre de maison que j’ai grandi. En deux générations, la ville s’est transformée au prix d’une planification urbaine chaotique. Mes voisins me parlaient des écuries derrière leur jardin à l’époque où ils ont emménagé. J’ai toujours vu un grand parking et un bâtiment administratif.

Eysines est une de ces villes laides, presque en friche, que l’on habite sans pour autant y vivre, que l’on traverse sans vraiment la regarder. Moi en tout cas, je n’ai fait que la traverser. Toujours la même route, entre ma maison et mon arrêt de tram, pour aller ailleurs. Je quitte Eysines pour vivre, et j’y retourne tard le soir quand tout est fini. En ce sens, elle est mon propre point de spawn.

Suivant
Suivant

On peut pas être et avoir été